MEXICO CITY  :  CUIDAD DE MEXICO 

Mexico
 
 

1: MEXICO CITY
 
Point de départ obligé et surement votre point d'entrée au Mexique, la Ville de Mexico. Mégalopole tentaculaire avec ses 20 Millions d'habitants.

Que faire à Mexico ? Quoi visiter ?

Musée d'anthropologie et d'histoire (Museo de Antropologia e Historia).

Consideré comme un des meilleurs musées dans son genre, il fut inauguré en 1964. Situé dans le bois de Chapultepec et très réputé, il abrite une importante collection de trésors inestimables provenant de sites archéologiques répartis à travers tout le Mexique ainsi que quelques expositions. On y trouve des objets marquants de la période préhispanique comme, par exemple, le calendrier aztèque en pierre et des peintures mayas.




Château de Chapultepec ( Castillo de Chapultepec) 

Ancienne résidence des présidents du Mexique, le Chateau de Chapultepec domine la Paseo de Reforma( les champs élysées du Mexique) .

Situé en plein coeur du Bosque de Chapultepec avec une vue  splendide de là-haut.  Le lieu est divisé en un musée sur l'histoire de México, du XVIe à la déclaration d'Indépendance de 1917 et de l'autre côté, le château de l'empereur Maximilien et de l'impératrice Carlota, où ils vécurent de 1864 à 1867. Il a également servi de résidence officielle au président Porfirio Díaz.

Le château était la cible principale des Américains lors de leur invasion en 1847. La visite vaut le détour, c'est une manière ludique d'apprendre l'histoire du pays, et d'en savoir plus sur les moeurs et coutumes d'autrefois.   Le palais est vraiment magnifique, on y trouve entre autre une sublime toile de José Clémente Orozco et une fresque impressionnante de Juan O'Gorman, et même le carrosse baroque de Maximilien rapporté d'Italie.




El Zócalo

La Place de la Constitution, plus connue sous le nom El Zócalo, est la troisième plus grande place du monde après la Place Tian'anmen de Pékin et la Place Rouge de Moscou, et l'une des plus belles et impressionnantes. Au centre de México, elle fait 230m sur 192m. Le nom "El Zócalo" vient de l'italien zoccolo qui veut dire socle ou promontoire et trouve son origine dans le fait qu'un gros bloc de marbre de plus de 2m de haut avait été installé en 1843 pour servir de socle à une colonne massive pour commémorer l'Indépendance. Mais, par manque de moyens, la colonne ne fut jamais posée et les habitants de la ville ont fini par parler de "El Zócalo" pour parler de la place.

Déjà centre politico-religieux de l'empire aztèque, avec son immense drapeau, planté en son milieu, la place est aujourd'hui l'une des attractions principales de México. La place sert de symbole et de destination pour toutes les manifestations politiques, les revendications et protestations. Elle fut le lieu de nombreux événements importants dans l'histoire du Mexique.

Au Nord, on trouve la Cathédrale Métropolitaine de México, à l'Est le Palais National, au Sud-Est, la Cour Suprême de Justice, au Sud, l'Hôtel de ville et enfin à l'Ouest, l'immeuble appelé Monte de Piedad et le Portal de Mercaderes.

Le Palais National ou Palais du président, lui aussi situé sur le Zócalo, fut construit sur l'emplacement du palais de
Moctezuma II en 1523 sur ordre de Hernan Cortés. Siège du Gouvernement, ce bâtiment imposant, avec ses 14 cours intérieures, abrite de nombreux trésors artistiques de l'époque coloniale mais surtout les fresques épiques du peintre mexicain Diego Rivera qui, sur commande du gouvernement, en seize années, peignit sur 450 m² l'histoire officielle du Mexique.

C'est depuis le balcon du palais national, que le président crie, un peu avant minuit chaque 15 Septembre, veille de la fête nationale, presque les mêmes paroles que le Père Hidalgo en 1810 dans le village de Dolores : « Mexicains, vive le Mexique ! Vive la Vierge de Guadalupe ! ; on ne crie plus « ¡Mueran los gachupines! » (À mort les Espagnols) ni « ¡Viva el Rey! » (Vive le Roi!), des propos que
Miguel Hidalgo avait bien crié depuis son église de Dolores.





La Tour Latino-Americaine ( Torre Latinoamericana)

La Torre Latinoamericana est un gratte-ciel historique au Mexique. Elle a été construit en 1956 avec une hauteur de 182m. Le année suivante, il devient célèbre grâce à sa conception. La Torre Latinoamericana rappelle le concept de l'Empire State Building de New York. Il y a quelques années, elle était le siège d'une compagnie d'assurances, le reste était destiné à la location. Au moment de sa réalisation il a été la 45e tour plus haut du monde. Le 44ème étage  sers encore aujourd'hui pour avoir une vue panoramique del Valle de Mexico.  





Le Palais des Beaux Arts ( Palacio de Bellas Artes)

Majestueux édifice réalisé presque totalement en marbre de Carrare, il a été construit au début du XXe siècle sur le site occupé autrefois par le couvent Santa Isabel dans le but d'offrir au pays un Théâtre national. Il comprend un spectaculaire intérieur de style art déco et un majestueux extérieur de style art nouveau. Le poids du bâtiment est si important qu'il s'enfonce petit à petit sur ses fondations. Le théâtre est utilisé pour l'opéra, la musique classique ou la danse (notamment le Ballet Folklórico de México). Autre caractéristique de ce bâtiment sont ses vitraux représentant un volcan ou la vallée de Mexico.






La Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico 

La basilique de Guadalupe à Mexico est vraisemblablement un des lieux plus importants du catholicisme.

Chaque année des centaines de milliers de catholiques font le pèlerinage à cette « Mecque » de la chrétienté pour adorer la patronne du Mexique et impératrice des Amériques.

L’histoire de la vierge de Guadalupe (du nahuatl Tequatlasupe) est assez surprenante. En 1531, la vierge est apparue à plusieurs reprises à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, vieil homme indien qui fut canonisé en 2002 par le Pape Jean Paul II. 

La nouvelle basilique est assez impressionnante. Plus impressionnant encore doit être la marée humaine qui envahit les lieux lors de la fête de la vierge au mois de décembre.

La basilique se trouve au nord de la ville. Dans l’enceinte du domaine, il existe une petite chapelle en haut d’une colline. La vue sur la ville y est intéressante.






Créer un site
Créer un site