Taxco et Cuernavaca



 
 

Taxco

Taxco est une ville pittoresque située dans le nord de l’état du Guerrero au Mexique à environ 160 km de Mexico. C’est une ville construite à flanc de montagne, à une altitude de 1 600 m. Sa population est de 53 755 habitants.

Ce sont les mines d'argent que furent la renommé de la Ville de Taxco.

Elle naquit en 1528 lors de la colonisation espagnole et de l’arrivée de Hernán Cortés qui découvrit de nombreuses mines d’argent. La ville prospéra largement jusqu’au XVIIIe siècle et devint le plus grand centre minier d’argent du Mexique.

Aujourd’hui, les gisements sont pratiquement épuisés et la ville s’est reconvertie dans le tourisme. En effet, le métier de l’orfèvrerie y est très réputé et propose des prix très attractifs. De plus, la ville est classée monument historique national grâce à son architecture coloniale et à son église baroque Santa Prisca construite en 1748 à l'initiative de José de la Borda.

 





 

Cuernavaca

 

Cuernavaca, capitale de l‘état de Morelos située à 60 km de la ville de Mexico, est l‘une des plus anciennes villes du Mexique. Des références historiques remontant à 1200 ans av J.C. font état de ce que l‘on pourrait appeler la première installation humaine dans la région. Le peuple concerné appartenait à la 5è tribu Nahualteca établie dans la région de Cuauhnáhuac, vallée lumineuse où s‘acheva leur pérégrination entreprise depuis le nord et qu‘ils allaient convertir en capitale de leur territoire.

Avec l‘arrivée des espagnols dans la région, le nom de Cuauhnáhuac se convertirait en Cuernavaca, devenant par la suite le quartier d‘été du conquistador Hernán Cortés, à l‘égal de nombreuses autres personnalités qui y établirent leur lieu de résidence permanente.

La croissance démesurée que Cuernavaca connut ces dernières années se traduit par une urbanisation accidentée, des avenues principales étroites, des rues qui se serpentent en des déclives prononcés s‘entrecroisant parfois de façon totalement désordonnée.

Alors la question que l‘on se pose est « qu‘est ce qui a bien pu attirer tant de personnes dans cette ville ? ». La majorité d‘entre elles affirment que c‘est pour le climat idéal de la région qu‘elles se sont installées, à tel point que Cuernavaca est connue comme « La ville de l‘éternel printemps ». Et c‘est exactement cette renommée paradisiaque qui l‘a convertie en une ville de « fin de semaine », une ville de promenade et de repos où abondent les propriétés appartenant à des habitants de la ville de Mexico qui viennent régulièrement se détendre loin du brouhaha de la grande capitale.
 


 

 




Créer un site
Créer un site